passion-reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

passion-reptiles

forum d'entraide dédié aux reptiles en tous genres.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tupinambis Merianae

Aller en bas 
AuteurMessage
damien




Messages : 55
Date d'inscription : 11/05/2010

Tupinambis Merianae Empty
MessageSujet: Tupinambis Merianae   Tupinambis Merianae Icon_minitimeJeu 13 Mai - 23:16

Appeler le téju noir et blanc ou encore téju géant d'Argentine.

Répartition/Biotope : Le téju géant se rencontre au Sud du Brésil, Uruguay, et en Argentine. En Argentine, il se trouve dans la partie orientale, dans la région de Misiones, de Chacos, et jusqu'à Buenos Aires et la Pampa.

Les températures du jour sont de 40°c au point chaud et 25/30 au point froid, et la nuit 20°c.

L'hygromètrie sera de 50%.

Pour les UV une tube 10.00 sera très bien.

Description et Biologie : C'est un lézard massif et lourd (les gros males peuvent dépasser un poids de 4,5kg). Juvéniles, ils ont une robe de couleur verte qu'ils vont perdre progressivement au bout de 4 à 5 semaines. Au stade adulte, la robe est de couleur noire mouchetée de blanc avec 2 lignes dorso-latéralesde couleur blanche ou jaunatre. La peau du dos n'est pas lisse et fait penser à des perles. D'après Ron St Pierre, on distinguerait deux formes " Chacoan ", vivant dans la région du Chacos, a la tete plus blanche que celle des autres régions.

Terrarium : La taille minimum du terrarium pour un individu sera de 2X1X1 m. Une ou plusieurs sources de chaleur seront instalées afin que l'animal puisse se réguler. Un tube ou une lampe diffusant des UVB sera placé de facon à ce qu'il puisse s'y exposer. On placera un bac d'eau, et comme décor de grosses branches et des troncs de chene-liège. Comme substrat, on peut utiliser des copeaux de sapin blanc, des éclats de hetre ou encore de l'écorce de pin.

Maintenance : Ce gros lézard n'est pas facile à maintenir. Compte tenu de ses exigences, il peut meme etre élevé en terrarium extérieur en France, à condition d'habiter dans le Sud. Au niveau des températures, il lui faut en journée 25 à 30°c, avec un point chaud pendant quelques heures à 35 voire 40°c. La nuit la température est abaissée à 20°c. Ce qui est plus particulier chez le téju, c'est qu'il hiberne. Fin aout-début septembre, il arrete de s'alimenter et commence à creuser dans le terrarium afin de trouver un endroit pour dormir. Cette période de repos peut durer 6 mois et les températures peuvent descendre à 4/5°c. Ils ne seront de nouveaux actifs que lorsque la température reviendra aux alentours de 18/20°c. C'est un lézard omnivore, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il s'alimente aussi facilement de végétaux et de fruits que de rongeurs. Dans l'ensemble, cette espèce a bon caractère.

Reproduction : Ce sont des lézards qui semblent atteindre leur maturité sexuelle vers l'age de 3 à 4 ans. La femelle construit un nid avec paille et feuilles sèches dans laquel elle pond de 7 à 50 oeufs avec une moyenne de 30. Incubés à 28°c,ils mettent environ 60 à 70 jours avant d'éclore. Les bébés mesurent un peu plus de 20cm.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tupinambis Merianae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
passion-reptiles :: Terrariophilie :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: