passion-reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

passion-reptiles

forum d'entraide dédié aux reptiles en tous genres.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Panthérophis Guttatus (Elaphe Guttata)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
damien




Messages : 55
Date d'inscription : 11/05/2010

Panthérophis Guttatus (Elaphe Guttata) Empty
MessageSujet: Panthérophis Guttatus (Elaphe Guttata)   Panthérophis Guttatus (Elaphe Guttata) Icon_minitimeJeu 13 Mai - 23:12

Répartition/Biotope: Sud-est des Etats-Unis, son territoire s'étend depuis le Maryand et le New Jersey jusqu'a la louisiane, la Caroline et la Virginie. Ce serpent n'a pas véritablement de biotope type, on le trouve aussi bien dans des forêts sablonneuses de pins qu'aux abords de certains cours d'eau, et même dans les caves de maison.

Taille adulte: De 0,6 à 1,5 m,moyenne à 1,2m et un record à 1,83m.

Températures:
jour 29°c au point chaud contre 26°c au point froid
nuit 22°c au point chaud contre 20°c au point froid.

Discription et Biologie: Chez les Panthérophis Guttatus, la couleur de base est légèrement orangée. Sur le dos s'incrustent des taches rouges bordées de noirs. Sur les flancs, on peut retrouver ces taches mais de plus petite taille. En fonction des régions, cette coloration pourra subir des modifications comme pour la forme "Miami3 ou le orange est remplacé par par du gris, ou bien encore pour la forme "Okeetee3 ou les couleurs sont plus intenses. Le ventre est généralement blanc et noir faisant penser à un damier.
De comportement habituellement terreste, cette Panthérophis peut etre une excellente grimpeuse.
Il y a peu de temps encore, on trouvait, citée dans les descriptions, une autre sous-espèce, Panthérophis Guttatus Rosacea, de plus petite taille et dépigmentée de noir sur le dos et au ventre. Les dernières études démontreraient qu'elle ne serait qu'une variante géographique dePanthérophis Guttatus. En règle générale, notre serpent des blés est considéré comme nocturne. Toutefois il n'est pas rare de l'apercevoir en début de matinée ou en fin de journée.

Terrarium: Panthérophis Guttatus ne demande pas un grand terrarium, un bac de 80X50X50 cm peut très bien convenir pour un spécimen, voir un couple adulte. On mettra un bac d'eau suffisamment grand pour que le serpent puisse s'y baigner, des branches et quelques cachettes. Comme substrat, le papier journal ou les copeaux conviennent très bien.

Maintenance: Dans la nature notre couleuvre s'alimente de toutes sortes de proies. Rongeurs, petits mammifères, oiseaux font partisde son quotidien. En captivité, c'est également une excellente mangeuse qui accepte toutes sortes de rongeurs morts ou vivants. Attention toutefois à ne pas la nourrir en trop grande quantité. En résumé, on peut dire qu'elle s'élève sans difficulté et possède les avantages d'avoir une coloration attrayante et d'être dotée d'un très bon caractère supportant sans aucun problème les manipulations. Elle peut vivre plus d'une dizaine d'années.

Reproduction: Ce qui fait le charme de la panthérophis Guttatus, c'est également la facilité avec laquelle elle se reproduit, avec toutefois une période d'hibernation de 2 ou 3 mois à 10/12°c de préférence. Il n'est pas rare qu'un couple maintenu dans un même bac se reproduise au printemps sans avoir vraiment été préparé pour cela. Ce qui déclenche les accouplements est l'augmentation de la durée d'éclairage naturel ou artifi ciel. La maturité sexuelle se situe entre la 2 ème et la 3 ème année de vie. A cela, il faut, pour que la femelle soit dans de bonnes conditions, qu'elle dépasse les 80 cm et les 400g. La géstation dure entre 35 et 40 jours et aboutit à la ponte de 8 à 15 oeufs (des pontes de plus de 20 oeufs sont fréquentes). L'incubation dure de 55 à 60 jours à 28/29°c. Les juvéniles mesurent entre 20 à 25 cm et acceptent leur premier repas après la mue.
A ce jour, il existe plus d'une cinquantaine de formes ou mutations de couleurs et/ou dessins, toutes aussi curieuse que jolies, mises à la disposition des terrariophiles par les éleveurs. C'est sans doute la principale raison du succès de cette espèce. Il fautsavoir que ces mutations (Butter, motley, Ghost et j'en passe) sont obtenues par un long travail de génétique et en aucun cas par de simples changements de température d'incubation.
Panthérophis Guttatus (Elaphe Guttata) 27713611
Revenir en haut Aller en bas
Aurel-Gutt

Aurel-Gutt


Messages : 28
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 28
Localisation : αℓsαcє [67]

Panthérophis Guttatus (Elaphe Guttata) Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus (Elaphe Guttata)   Panthérophis Guttatus (Elaphe Guttata) Icon_minitimeSam 15 Mai - 23:29

Elle est tres bien ta fiche, bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://aurel-snake.skyrock.com
damien




Messages : 55
Date d'inscription : 11/05/2010

Panthérophis Guttatus (Elaphe Guttata) Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus (Elaphe Guttata)   Panthérophis Guttatus (Elaphe Guttata) Icon_minitimeDim 16 Mai - 0:11

merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panthérophis Guttatus (Elaphe Guttata) Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus (Elaphe Guttata)   Panthérophis Guttatus (Elaphe Guttata) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panthérophis Guttatus (Elaphe Guttata)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Pantherophis Guttatus Anérythristique Type A
» Terrarium de mon Pantherophis Guttatus Anerythristique Type A !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
passion-reptiles :: Terrariophilie :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: